Les Questions fréquentes

Voici quelques réponses à vos questions le plus souvent posées
Sans doute ces réponses feront l'objet d'une page spécifique plus tard.



Ou trouver le numéro de série du constructeur ?

Le numéro de série du constructeur permet d'identifier de façon certaine et unique un bateau.
Il permet aussi de situer temporellement la construction du bateau, les numéros étant pris dans l'ordre.
L'immatriculation peut évoluer, en cas de remotorisation par exemple, le nom peut aussi changer.

Le chantier DB Marine, en plus de la plaque signalétique et des documents administratifs,
avait l'habitude (excepté les premiers) de graver ce numéro dans le bois d'éléments indissociables du bateau :
  • La varangue au niveau du tube d'étambot,
  • Le barrot du coffre avant

ns barot      ns varangue

A quel prix vendre mon bateau ?

Voici des ordres de grandeur de prix en bon état, ceux-ci varient en fonction de l'état et de l'entretien
  ainsi que des éléments supplémentaires ou manquants,
le prix du moteur étant prépondérant dans la plupart des cas.

mise à jour : février 2019
Albatros (6ch)
pont bois (Barberet)
Albatros (8ch)
pont plastique
Petit Léjon (18ch)
pont bois
Coque (sans pont et sans moteur)
200 €
200 €
300 €
Coque + pont moyen (sans moteur) 500 €
800 € 1500 €
Coque + pont moyen + moteur > 10 ans
1000 €
2000 € 3500 €
Coque + pont moyen + moteur < 10 ans 3000 €
4000 € 6000 €
Coque + pont neuf + moteur neuf
> 7000 €
> 8000 € > 10000 €
Gréément bois mat + misaine
+ 1500 €
+ 1500 € + 1500 €
Gréément bois mat + misaine + beaupré+foc
+ 2000 €
 +2000 € + 2000 €

(2019) Les prix sont stables avec une légère tendance à la baisse
dans tout les cas, il faut être patient pour vendre ce type de bateau



Comment rendre un Petit Léjon autovideur ?

Il est en effet possible de rendre un Petit Léjon autovideur.
Il faut pour cela suréléver le plancher d'une douzaine de centimetres au niveau du moteur.
Coté coffre avant et arrière, le plancher reste au même niveau.
Ce nouveau plancher comporte deux orifices d'évacuation à l'arrière servant à évacuer l'eau au travers de la coque.
Ce plancher (capot moteur compris) doit être étanche pour éviter toutes les infiltrations, il est donc réalisé en polyester ou en contreplaqué recouvert de polyester.
Le volume sous le plancher peut être rempli de mousse polyurethane, formant ainsi un volume de flottaison pour améliorer la sécurité.




Il existe plusieurs exemples de réalisation :

AV1   AV3



 
La plaque signalétique du constructeur ?

Tous les navire doivent obligatoirement êtres pourvu d'une plaque signalétique constructeur portant obligatoirement
les mentions suivantes :
  • Le nom du constructeur
  • Le type
  • La série(s'il y a lieu)
  • Le numéro dans la série
  • Le numéro d'approbation des plans
  • La catégorie de navigation
  • L'année de construction
  • Le nombre maximal de personnes pouvant prendre place à bord
  • La puissance du moteur
Les Albatros et Petit Léjon répondants légalement au décret de 69-216 du 28 février 1969,  en ont tous une d'origine.
Les années passant, elles ont, pour la plupart, disparu ou sont en mauvais état et souvent illisibles.

Modèles des plaques d'origines (en aluminium anodisé et textes frappés à froid):

             Albatros ou Petit léjon ou Cap d'Erquy:
plaque albatros
Nous en avons fait refaire à l'identique voir dans la boutique


Autre plaque pour certain Petit Léjon :
plaque lejon

Il existe aussi des plaques Design Bretagne construction pour les
toutes dernières fabrications

plaque albatros






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