Les sujets techniques des Albatros & Petit Léjon

LE MOTEUR HORS BORD



Le moteur InBord d'origine peut être retiré et le tube d'étambot bouché (bien sûr !), l'équilibre du bateau est modifié mais cela ne pose pas de problèmes, la quille en fonte et le béton d'origine restant le lest principal.

La plus part des petit moteurs HB ne possèdent pas de système électrique type alternateur, démarreur aussi  l'électricité à bord est bien simplifiée.


Quelques exemples de réalisation:

Construction d'un puits :  Cette solution modifie profondément la coque, mais permet d'avoir un moteur entièrement à l'intérieur de la coque, et avec un arbre court l'hélice est quasiment a la même place que celle d'origine, le safran extérieur peut rester le moyen de direction.

moteur

puits

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Sur le tableau arrière :
Cette solution plus simple à mettre en oeuvre, il faut adapter une chaise de moteur sur le tableau, elle nécessite un moteur à arbre long. Elle peut etre utilisée pour ajouter un second moteur (de secours).


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