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LE TUBE D'ETAMBOT



Le tube d'étambot est le système qui permet de faire traverser la coque à l'arbre d'hélice tout en concevant un maximum d'étanchéité.

Nous décrivons ici le système équipant d'origine les Albatros et Petit Léjon, d'autres systèmes existent maintenant mais le principe est équivalent.


schema
Shémas de principe du tube d'étambot


Les différentes parties qui le composent sont :

L'étambot: C'est (dans les bateaux en bois) la pièce de charpente axiale qui prolonge la quille sur l'arrière et qui supporte le tableau, et le gouvernail.

La coque + tube PVC: L'étambot sur les Albatros & Petit Léjon est réalisé par moulage de la coque en polyester et qui est remplie de béton dans les fonds pour lester la coque ensuite, un tube PVC est passé avant le coulage du béton pour préserver le passage du tube.

Le tube d'étambot: C'est un tube en bronze fileté a ces deux extrémités dans lequel passe l'arbre d'hélice, en fonctionnement il est remplis d'eau.

Arbre d'hélice: Axe métallique en inox ou en bronze qui transmet la puissance mécanique du moteur à l'hélice.

Flasque externe: Pièce en bronze terminant le tube à l'extérieur de la coque, elle porte a l'intérieur la bague hydrolube, l'étanchéité entre cette pièce la coque doit être parfaite.

Bague hydrolube: pièce en caoutchouc rainurée a l'intérieur, elle assure le centrage de l'arbre d'hélice et sert de pallier, elle est lubrifiée par l'eau. C'est une pièce d'usure à changer régulièrement.


Flasque interne: Pièce en bronze terminant le tube à l'intérieur de la coque, elle porte le flexible ou directement le presse étoupe. Certaines disposent d'un graisseur pour permettre l'injection de graisse.

Flexible: Tube souple en caoutchouc qui supporte le presse étoupe (facultatif).

Le presse étoupe: Pièces en bronze servant à presser la tresse d'étoupe sur l'arbre pour assurer l'étanchéité du tube d'étambot. Le serrage ne doit pas être trop important pour éviter une usure de l'arbre.

pe

Etoupe : Tresse en fibre de coton imprégnée de graisse pour garantir l'étanchéité. C'est une pièce d'usure à changer régulièrement.
tresse


Notez bien: l'eau pénètre dans le tube par la bague hydrolube et remplis le tube jusqu'au presse étoupe qui lui réalise l'étanchéité dynamique. Une légère fuite au presse étoupe n'est pas anormale.


Quelques photos du tube d'étambot :
tresse

L'étambot sans tube , remarquez le tube PVC à l'intérieur, le joint n'est pas présent.

bague sortie   baque entrée
La bague hydrolube , les petites vis en nylon servent à empécher quelle ne tourne.

arbre
mise en place de l'arbre d'hélice

eee
l'arbre resort à l'interrieur par le flasque interne (noter le graisseur)

ddd
le presse etoupe (ici pas de flexible)

cc
mise en place de la tresse dans le presse étoupe (3 tours)





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