Albatros
Albatros version canot

L'Albatros: Il y a eu environ 300 exemplaires de construits entre la fin des années 1960 et la fin des années 80, ces caractéristiques principales sont :

Type: Canot creux
Longueur:      5 m                  
Largeur:         1,95 m
Creux :           0,80 m
Tirant d'eau:   0,55 m
Jauge brute:  1,76 tx
Poids :           810/850 kg
Puissance Max: 9 kW (12ch)

Catégorie:      5 eme
N° Approbation: 1288
Personnes:     5

Voilure MARCONI:
Hauteur du mat 7,00m
Surface Grand'voile et foc 14,40 m2
(mat et bôme métallique , accastillage de pont)

Voile au Tiers:
Hauteur du mat bois : 4,9m
Surface voile en tergal 11,50m2

Matériaux :   

    - La coque est en polyester.
    - Les aménagements sont en contreplaqué marine et bois exotique.
    - Une grande partie des Albatros ont un pontage en polyester, seuls les plus anciens ont un pont en bois.

    - Le lest est en fonte 160 kg.

Fabrication : DB Marine à l'Epine Brien commune de Fréhel (22240)

Texte de la brochure publicitaire de l'époque :
Bateau de pêche-promenade, en polyester, de construction artisanale très simple, style "canot breton".
Ce canot très creux et très marin, d'une robustesse qui a fait ses preuves, est le seul bateau dans sa série présenté
dans une version classique et traditionnelle.
Sa coque, moulée à partir de matériaux sélectionnés avec soins parmi les meilleurs, est d'une épaisseur qui le rend résistant à tout les chocs

Sont lest en fonte de 160 kg lui donne sa stabilité si appréciée.

Son faible tirant d'eau lui permet de s'approcher très près des côtes.

Equipé d'un moteur in-board de 6 à 8 CV, essence ou diesel, monté sur silent-blocs, il est livré avec deux béquilles, en trois version différentes:
classique pêche promenade - à cabine avec deux couchette et voilier avec quille courte et haute et gouvernail en inox




Ce type de cannot creux en bois du début du siècle a servi de modèle pour l'Albatros





Les variantes de l'Albatros


Trois versions de coque existent.
Le moulage des toutes premières coques a été sous-traité à l'entreprise Barberet située au Rheu près de Rennes. Ces coques étaient finies et aménagées aux Sables d'or. Ces bateaux Étaient alors équipés d'une contre étrave et d'une quille en bois .

quille-bois                 bois

Ensuite, deux moules de coque principaux ont existé. On les différencies aisément à la finesse de l'étrave, qui est beaucoup plus fine dans le moule plus récent et large et ronde pour le moule initial.

Etrave large                                                               Etrave fine
large            fine


Les premiers Albatros ont le pont en bois. Suite au succès de ce modèle, un moule de pont en plastique a été réalisé. Aussi, la plupart des Albatros en sont équipés. Il existe aussi un moule de pont avec un roof.

La version voilier possède une quille plus importante et profonde (il y en a deux variantes).
Elle a en plus la particularité d'avoir un safran fixe placé à l'interieur de la coque, alors que le canot possède un safran amovible externe.


Version canot
            canot

Version voilier
                 Voilier

Canot avec cabine
          Roof



Les deux gréement existants :
  • Marconi, avec mât en alluminium ou bois
  • Au tier, mât en bois avec ou sans bout'dehors

Gréement au tier ( version traditionnelle )


Le gréement Marconi ( version classique )


Les quilles (lests):


Albatros cabine et voilier marconi


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